Notre équipe

Anne-Marie Bailly

Pour imaginer un plan d'action pour un nouveau chantier, c'est à Anne-Marie qu'on demande.

Originaire du Jura, Anne-Marie ne peut pas se promener dans un village du Jura sans saluer une connaissance. Lançant sans cesse de nouvelles activités, tour à tour au sein d'une recyclerie, dans le développement d'entreprises sociales et solidaires, comme responsable d'un programme de soutien à la création d'emploi... Elle a plus de vingt ans d’expérience dans le développement territorial, dont une dizaine d’années dans l’accompagnement de collectivités à l’émergence de projets. Elle rejoint CoopaWatt en 2018 pour co-animer, désormais avec Emmanuelle, le programme d’animation Étincelle pour le développement des énergies renouvelables participatives et citoyennes en Bourgogne Franche-Comté.

 

Anne-Marie répondra à vos sollicitations sur l'ensemble de la Région Bourgogne Franche-Comté en vous offrant l'apéro dans son TER favori.

 

Arnaud Clappier

Chez CoopaWatt, quand on veut une réponse concise à un problème précis, on appelle Arnaud.

Suite à de longues années passées à négocier avec des fabricants d'éoliennes chez un opérateur privé, Arnaud connaît tous les composants d'une éolienne par leur prénom. Trésorier de CoopaWatt depuis sa création, il apporte également sa maîtrise de la comptabilité et de la finance acquises comme trésorier d'ONG. Il rejoint l'équipe en 2017 afin de mettre son temps au service d'initiatives porteuses de sens.

Après une semaine de voyage à vélo sous la pluie avec Arnaud, vous serez un·e expert·e de la finance d'entreprise appliquée à la production d'énergie et des tableaux en tous genres.

 

Emmanuelle Petitdidier

Ingénieure agronome de formation, Emmanuelle a animé différents réseaux liés à la transformation du modèle agricole pendant une vingtaine d’années. Elle s’est également impliquée dans plusieurs démarches participatives, d’abord en lien avec l’agriculture, avant de les appliquer aux énergies renouvelables depuis 2 ans.

Installée dans le Morvan depuis près de 20 ans, elle a rejoint CoopaWatt en 2020 pour co-animer le programme d’animation Étincelle pour le développement des énergies renouvelables participatives et citoyennes en Bourgogne Franche-Comté.

Paul-Jean Couthenx

Quand CoopaWatt cherche à donner envie d'agir au plus grand nombre, c'est Paul-Jean qui s'y colle. Malheureusement, il aime bien les jeux de mots.

Suite à la préparation pour l’ADEME d’une étude nationale sur les projets participatifs et citoyens d’énergie renouvelable, Paul-Jean a milité dans un mouvement citoyen de mobilisation face au dérèglement climatique, tout en contribuant au développement d’une centrale solaire citoyenne à Lyon. Rejoignant CoopaWatt à son lancement en 2016, il s'intéresse à la communication, la mobilisation et tout ce qui peut concourir à faciliter le travail collectif. Jonglant entre plan d’affaires et diagnostics de sites, il est très vite devenu un expert des projets citoyens de grappes photovoltaïques. Désormais, il co-anime avec Thomas le programme Accélération en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Paul-Jean répondra à vos sollicitations sur l'ensemble de la Région Bourgogne Franche-Comté, tout en beurrant les tartines pour la prochaine réunion.

Simon Biney

La mobilisation de terrain, ou au café ou à la radio, c'est la spécialité de Simon.

Simon est un fondu de la technique quand elle répond aux besoins des gens. Dix années de missions de lutte contre la précarité énergétique et de développement territorial via l'accès à l'énergie l'ont amené en Afghanistan, au Cambodge, au Myanmar et en Afrique du Sud, mais aussi dans un bureau d'études photovoltaïque en PACA. Désirant rentrer en France, Simon a rejoint CoopaWatt en 2017. Il apporte sa maîtrise technique du photovoltaïque, son expérience de l'animation territoriale et sa bonne humeur.

Vous aurez affaire à Simon pour plonger dans la technique de vos installations solaires et arranger vos dynamiques collectives autour d'une pinte de blonde.

Thomas Le Bris

Les nouvelles idées dans CoopaWatt arrivent en général quand Thomas revient d'une semaine en montagne.

Pendant 10 ans, Thomas a développé des projets dans les secteurs de l'eau, du transport, et de l'énergie. D'abord dans le cadre de la coopération internationale en Afrique de l'Ouest, puis en tant qu'assistant à maîtrise d’ouvrage auprès d'établissements publics en France, et enfin pour le compte d'un opérateur privé spécialiste de l'éolien et du solaire. Constatant les limites économiques et sociales du modèle actuel de développement des énergies renouvelables, tout en expérimentant d'autres dynamiques via la construction d’un habitat participatif, Thomas s’est intéressé à leurs équivalents dans les énergies renouvelables. Thomas a alors initié CoopaWatt fin 2015, avec l’objectif de contribuer à un changement d'échelle de la transition énergétique citoyenne.

Vous rencontrerez Thomas en randonnée autour d'un bon fromage et de saucisson, pour un regard stratégique sur vos projets ainsi que pour vos développements éoliens citoyens.

Les volontaires à nos côtés

Adrienne

# Photovoltaïque # Coopératives d'Énergie

Fabien

# Gestion administrative et financière # Démarches participatives

Fabienne 

# Communication # Pédagogie 

Jean-Baptiste 

# Photovoltaïque # Coopératives d'Énergie

Olimpiu

# Analyse économique # Financement des Énergies Renouvelables

Olivier 

# Autoconsommation collective # Photovoltaïque


Timothée

# Ingénierie technique

CoopaWatt – 17c chemin des terres mêlées – 69290 GRÉZIEU LA VARENNE

Photos : © Heitz ; CVRC Inauguration Les Haies (69) © RAEE ; Parc éolien citoyen de Béganne ©Bégawatts ; AG ECIVAL © Michael Hughes ;

Illustrations : © Hélène Bories ; Vectors Market, Smashicons et Freepik depuis www.flaticon.com, sous licence Creative Commons BY 3.0